Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attention au chien !
26 février 2023

Une semaine entre les Landes et les Asturies (6)

 

149BDD67-DF53-436C-BE4E-C512C3A35E75

Espagne

Plage de Gulpiyuri, Asturies 

Crédit photo : "Turismo Asturies"

 

      Ce matin, la journée et le temps s’annoncent comme ceux d’hier, exceptionnels. Le fourgon et ses deux occupantes sont prêts vers 10 heures, direction Naves un joli petit village asturien. Je trouve à me garer facilement sur la place déserte. J’avise un bar-restaurant qui semble une invitation pour le déjeuner de midi, je m’y vois déjà. Hélas ! La cuisinière est en vacances toute la semaine m’annonce le patron désolé. Il me donne quelques explications pour nous rendre jusqu’à la plage de Gulpiyuri. C’est facile, vous allez voir, pas plus de 600 mètres à pied d’ici. 

       Gulpiyuri, un nom de lutin pour la plus petite plage du monde. Située à l’intérieur des terres, en pleins champs, elle fait face aux montagnes. L’eau arrive de la côte  par une grotte et la plage se vide et se remplit au gré de la marée. Quand elle est basse, la conche dévoile un sable fin et  des rochers. Quand elle est haute, elle devient un bassin aux eaux turquoises et transparentes où il doit faire bon se baigner. L’endroit est tout simplement merveilleux. 

       Une femme, incroyablement belle, m’a rejointe et contemple avec moi la minuscule mer intérieure. L’homme qui l’accompagne assume son rôle d’homme et saute de rocher en rocher pour prendre des photos. La première, elle rompt le silence : « On a vraiment beaucoup de chance d’être ici et de profiter de ce lieu, vous ne pensez pas ? ». Spontanément nous engageons la conversation. J’ignore ce qui charge de tant d’émotion mes échanges avec les femmes de ce pays. Elle me dit qu’elle est de Cuenca et que son père l’amenait ici quand elle était enfant. Nous parlons à bâtons rompus longtemps. Son compagnon est remonté vers nous et manifeste son désir de repartir. Elle me dit qu’il s’appelle Christian et elle Carmen, je lui réponds que moi c’est Marie-José. Elle me serre brièvement dans ses bras puis disparaît. Son étreinte douce et chaleureuse nourrira tout le reste de la journée. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Attention au chien !
Publicité
Attention au chien !
Publicité