Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attention au chien !
17 janvier 2023

Un chien à ma table

 

Bidart

Pyrénées Atlantiques

Bidart

mars 2022

 

17 janvier 2023

Réveil : vers 8 heures du matin.

Météo : genre giboulées de mars, pas mal perturbée avec coups de vent et éclaircies fugaces.

Température : 8°

Événement(s) notables : Les fossés de la voie verte sont enfin remplis d’eau. Des mois que ce n’était pas arrivé. J’imagine que la cascade sur la Masse doit se déverser avec grand bruit. Demain, s’il ne pleut pas trop nous irons y faire un tour.

Lecture en cours : « Un fils en or » de Shilpi Somaya Gowda. Commencé hier soir à 23 heures après un cours d’aïkido assez tonique. J’en dirai plus dans une centaine de pages.

Lectures terminées : « Le choeur des femmes » de Martin Winckler. Cette lecture m’a accompagnée pour franchir 2022. Oui, mais. Pas d’enthousiasme échevelé quand même. On en reparle ?

« Un chien à ma table » de Claudie Hunzinger. Prix Fémina 2022. Un roman superbe où il est question de chien, de nature et de création littéraire. Pas de grands discours mais quelques extraits et vous comprendrez tout :

« On se choisit des chiens qui nous ressemblent, a dit Grieg,interceptant mon regard sans que je sache si c’était persifleur ou non. » page 71

« J’ai depuis des siècles été façonnée par les humains à conduire leurs troupeaux de brebis si bien que c’est devenu « mon essence ». Toi aussi je te conduirai. Toi aussi je te veillerai. J’ai ressenti une impression de lien scellé entre nous deux qui m’a brouillé les yeux. Alors comme ça, Yes,tu es venue jusqu’ici et tu vas rester ? Et longtemps je lui murmure qu’elle est ma chérie. Elle me répond de tout son corps oui, je sais ». Page 75

Il est 15 heures 46, il fait une certaine température près du poêle et dehors il ne pleut plus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Attention au chien !
Publicité
Attention au chien !
Publicité