Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attention au chien !
9 août 2022

Une bonne journée

   

Gironde Bordeaux Chartrons2 30-05-2008

Bordeaux

Miroir d'eau

juin 2009


     Ce fut une bonne journée. Elle commença avec le souffle frais du vent sur mon visage. Le toit de la maison avait été emporté par la dernière tempête et quand il ne pleuvait pas, c’était vraiment agréable. Allongée sur mon lit, je contemplai un moment de jolis nuages se taper la bourre dans le ciel puis, décidai enfin de me lever.

    Dans le frigo il n’y avait rien à manger. Il faut avouer que je n’y mettais plus grand-chose je ne savais même pas si j’avais pensé à le rebrancher. Au moins, mes livres préférés y étaient à l’abri. Quand je sortis, j’aperçus au loin le voisin qui me faisait de grands signes. Il braillait des propos que le vent dispersait sans que je puisse les comprendre. Brusquement, il s’écroula sur la pelouse et resta sans bouger. Je me précipitai. Il gisait sur le sol dans une drôle de position et semblait pour tout dire parfaitement mort.

    A la nuit tombée, je retirai les livres du réfrigérateur et le remis en marche. Son ronronnement doux emplit le silence de la pièce. Je me couchai satisfaite. Ce fut vraiment une bonne journée 

     C’est une bonne journée qui vient de s’achever. Je suis retournée chez le voisin et j’ai pu constater que sa maison a été mieux épargnée que la mienne par les récentes intempéries. J’y ai déniché un endroit où ranger mes livres préférés. Ça me soulage de savoir qu’ils ne risquent plus rien, tout au moins pour le moment. En fouinant un peu, j’ai découvert un congélateur en parfait état de marche et complètement vide. Je suis certaine qu’il n’aurait vu aucun inconvénient à ce que j’y stocke toutes mes provisions de viande. Elles se garderont mieux et bien plus longtemps que dans mon réfrigérateur. Je ne me suis pas aperçue tout de suite que son chat m’avait suivie jusque chez moi. Il me fixait impassible sur le pas de la porte. On est restés un bon moment face à face. Je n’ai jamais eu d’animaux, je me suis sentie un peu démunie par son regard perçant et en même temps vaguement attendrie. Ce chat était désormais orphelin, il avait besoin de moi. J’ai tendu la main vers lui et il est venu s’y frotter. Sa petite tête était douce et chaude. Maintenant, il fait nuit. Je suis couchée et le chat repu dort à côté de moi. Son ronronnement doux emplit le silence de la pièce. C’est vraiment une bonne journée qui vient de s’achever.

     Ce sera une bonne journée, j’en suis certaine. Quand ce jour là arrivera, le ciel sera exactement de la bonne couleur et il ne fera pas trop chaud. Tout sera prêt. J’aurai rangé mes livres préférés dans mon sac à dos et mis des vêtements neufs que je garde pour l’occasion. Je débrancherai le réfrigérateur dans la cuisine ainsi que le congélateur chez le voisin. Ils seront vides et ne serviront plus à rien. J’emporterai des fruits et des légumes, c’est délicieux. Je serai embêtée pour Erwyn, le chat du voisin. Je suppose qu’il ne mangera pas de légumes mais il pourra toujours chasser, ce ne sont pas les souris qui manquent sur l’île. Moi aussi, je devrais me mettre à la chasse car tous les autres humains auront disparu ou alors je ne mangerai plus de viande, c’est une solution. Quand je pense que l’Europe était un continent immense et que ce n’est plus qu’une île au milieu des océans ! 

    Quand j’arriverai sur la côte, il n’y aura plus ces vagues terribles et je pourrai enfin sortir le bateau du port. Je ne sais pas si j’emmènerai Erwyn. J’ai peur que la traversée soit trop longue pour lui. Les chats détestent l’eau, tout le monde sait ça. Et puis si j’ai faim, je ne voudrais pas… enfin, vous voyez…

     je serai triste au moment d’embarquer. Je prendrai Erwyn une dernière fois dans mes bras et lui expliquerai que c’est mieux comme ça. Je démarrerai et m’éloignerai doucement droit devant sans me retourner. Le bruit du moteur bercera mes nuits et son ronronnement doux emplira le silence de la terre. Oui, ce sera vraiment une belle journée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Attention au chien !
Publicité
Attention au chien !
Publicité