Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attention au chien !
14 mars 2021

A la recherche du beau temps perdu

 

LR Narbonne pt des marchands2 février 2021

Languedoc-Roussillon

Narbonne, Pont des marchands

février 2021

 

A la recherche du beau temps perdu (1er février 2021- 4 février 2021) (700 kilomètres)

 

Jour 1 : Villeneuve-Sur-Lot / Bizanet (Aude) (270 kilomètres)

Météo : dantesque (Non, mais franchement on part?!)

Balade : 1 (dans la garrigue ventée)

Soleil retrouvé : 1 vers 15h30

Après bien des hésitations, nous partons finalement vers 11 heures sous le déluge. Sophie roumègue dans mon dos. Elle est trempée jusqu'aux os et moi aussi. A 15 heures il pleut toujours et nous avons laissé Carcassonne derrière nous depuis un moment déjà. Juste avant Lézignan-Corbières, le ciel semble coupé en deux : Dans le rétroviseur j'aperçois les gros nuages noirs de l'averse que nous venons de traverser. Devant nous, vers la mer, un bleu franc barre l'horizon tout entier. Juste sur la gauche, un arc-en-ciel enjambe gaiement les éoliennes qui tournent dans le vent.

Nous arrivons dans notre camping en plein cœur des Corbières. Sophie retrouve le sourire quand elle découvre le sentier dans la garrigue où de grands pins parasol se balancent dans les rafales capricieuses de la tramontane .

Le soleil se couche vite. La ligne enneigée des Pyrénées s'embrase un instant puis vient la nuit.

 

LR Route des salins2 février 2021

Languedoc-Roussillon

Etang de Barges

février 2021

 

Jour 2: Bizanet – Peyriac-de-Mer (30 kilomètres)

Météo : éclatante de bleu et d'or

Température : 21°

Tour du lac : 1

Vin blanc : 2

Sophie a beaucoup grandi ces dernières semaines. J'apprends à vivre autrement avec elle. Elle est assez matinale et ne me laisse que peu de répit après 7h30. Elle mange et je la sors faire une rapide promenade. On rentre. Je déjeune pendant qu'elle prolonge un peu sa nuit. Ensuite ménage, douche, vaisselle dans un ordre variable. Sophie ne fait rien en principe ! Les choses sérieuses peuvent alors commencer.

Aujourd'hui nous allons découvrir la garrigue en empruntant le tracé de l'ancienne voie ferrée (une vois ferrée là avant ? Non ? Incroyable!) qui allait de Narbonne à Bizanet. Les arbres ont déjà un petit goût de printemps et les amandiers sont en fleurs.

Nous sommes à Peyriac pour le déjeuner vite fait sur le pouce. Le beau temps presse, c'est pas pour dire mais il y avait longtemps. Peyriac c'est la ville où on marche sur l'eau. En fait il y a beaucoup d'étangs, dont celui de la Doule, et des pontons pour marcher dessus. Le temps est vraiment fantastique, Sophie galope devant, truffe au vent et boucles qui se baladent sur le crâne et les flancs. Quelques flamants roses font les malins, d'autres font les immobiles sur une patte, tête cachée sous leur aile. Nous rentrons par la route des étangs très beaux.

Le soir, on retourne se promener dans la garrigue avant couvre-feu pile. Le ciel est rose et les Pyrénées toujours enneigées.

 

LR Bizanet5 février 2021

Languedoc-Roussillon

Bizanet

février 2021

 

Jour 3 : Bizanet – Narbonne - Gruissan (60 kilomètres)

Météo : ciel gris à 8h et bleu à 11h30

Température : 18°

Ce matin, le ciel est bien gris mais Sophie s'en fiche. Longue promenade sous les pins parasol et cap vers Narbonne. Je me gare pile en face de la halle. Plus central c'est impossible. On est à deux pas du canal de la Robine. Le soleil se fait encore un peu prier, le temps de rater quelques photos, puis éclaire enfin le Pont des Marchands (le seul pont encore habité en France) et la cathédrale. Quelle jolie ville ! Sophie se laisse admirer tout en découvrant l'agitation citadine du sud. J'avale un burger assise au soleil sur les berges du canal. A côté de moi les gens parlent de tout et de rien, refont le monde un masque sur le nez. Les pigeons viennent narguer Sophie qui semble hésiter sur le sort à leur réserver. Je l'invite à la bienveillance sans vraiment la convaincre.

Vers 14h, nous filons à Gruissan, Plage des Chalets . On se rejoue « 37°2 le matin » en plein après-midi. C'est un lieu au charme désuet. Les couleurs douces évoquent les vacances en famille, les châteaux de sable et les glaces à l'eau. Il est déjà moins deux heures avant le couvre-feu. Nous n'avons pas croisé Béatrice Dalle. Retour en flânant à Bizanet.

 

Jour 4 : Bizanet – Villeneuve-Sur-Lot (270 kilomètres peu ou prou)

Météo : entrées maritimes qui crachinent sur le fourgon

Température : Tributaire du crachin

Ranger sous la pluie c'est galère. J'ai laissé des affaires dehors hier soir et il faut tout essuyer avant. Derrière balade dans la garrigue des Corbières. Les amandiers sont encore plus en fleurs. Départ vers midi et retour dans le « gridou » et la campagne détrempée. C'était trop bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Attention au chien !
Publicité
Attention au chien !
Publicité