Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Attention au chien !
12 août 2017

Du côté des Bourdaines (été 2017)

 

 

Seignosse Bourdaines2 19-07-2017

Landes

Plage des Bourdaines, Seignosse

juillet 2017

 

Jour 1

Météo : ensoleillé

Température de l'air : 25°

Température de l'eau : 20°

Baignade : 1

Vin blanc : 1 verre

Coucher de soleil : 1

Marée basse : 15h 30

 

Menu du soir : crevettes, truite fumée, blinis et tzatziki, fromage, salade de fruits frais.

Citation du jour : « Homme libre, toujours tu chériras la mer »

Lao Tseu râle, elle ne veut pas aller se promener en forêt, elle dit qu'il y a des aiguilles de pin partout et que ça lui pique les pattes.

Après je vais me baigner. Je m'amuse longtemps dans les vagues de l'océan. Je me laisse emporter, rouler, éclabousser. L'eau salée ruisselle partout sur mon corps et m'allège de ce qui pèse. Je me couche au soleil et je ne pense plus à rien, qu'au temps suspendu entre le ciel et l'eau.

Le soir, j'emmène la Philosophe aux Bourdaines, elle court partout comme une folle et se roule dans le sable. Puis, elle s'assied juste au ras des vagues et contemple le soleil qui se couche. Elle soupire d'aise quand le vent soulève ses longues mèches blondes et la décoiffe gentiment. Elle dit qu'un jour elle veut revenir ici pour toujours, je lui promets que oui.

On rentre se coucher et on dort longtemps jusqu'à demain.

Jour 2

Météo : ensoleillé

Température de l'air : 29°

Température de l'eau : 20°

Baignade : 1

Vin blanc : 2 verres

Tour du lac d'Hossegor  : 1

Coucher de soleil : 1

Marée Basse : 16h 23

 

Citation du jour : « La grande vertu de l'art de l'épée repose sur sa simplicité : Blesser l'ennemi à l'instant précis où il va vous blesser »

Menu de midi : crevettes, saumon au four et son petit bol de riz thaï, fromage de chèvre, fruits de saison

Aujourd'hui encore, l'eau est un délice, je ne regagne mon parasol que lorsque mes doigts sont devenus blancs. Je finis à regret « La tristesse du Samouraï » de Victor del Árbol. C'est un roman très sombre et très beau comme une tragédie antique. Comme je n'ai plus rien à lire, je joue à écrire des mots idiots dans le sable.

On retourne voir le soleil se coucher. Après je commence la lecture à haute voix de « Tout ce qui est solide se dissout dans l'air» de Darragh McKeon , mais la Philosophe est fatiguée alors je m'arrête page 18 et je dors une deuxième fois.

Jour 3

Météo : ensoleillé

Température de l'air : 28°

Température de l'eau : 20°

Baignade : 2

Vin blanc : 0

Tour du lac d'Hossegor  : 0

Boucle forêt-plage : 1

Coucher de soleil : 1

Marée Basse : 17h 15

Menu du midi : Gazpacho, blanc de poulet mariné, haricots verts frais, fromage blanc sur son lit de compote de pêche.

Ce matin depuis la plage des Casernes, on voit les Pyrénées et La Rhune. Lao Tseu affirme que c'est mauvais signe, signe que le temps va changer. Je hausse les épaules, le ciel est d'un bleu immaculé, aucun nuage ne point à l'horizon.

D'abord, on n'écrit pas « immaculé » en parlant du bleu ! me lance-t-elle entre deux bâillements.

J'ai à peine enfilé mon nouveau maillot à rayures blanches et bleues, que le ciel devient noir, le vent se lève et il se met à tonner et à pleuvoir. La Philosophe se rengorge, la Philosophe n'est pas modeste ce n'est pas son moindre défaut.

Le soir aux Bourdaines il n'y a pas un souffle d'air et le vol des mouettes s'alanguit dans l'air moite. Je lis plusieurs pages de « Tout ce qui est solide se dissout dans l'air » car il fait trop chaud et je ne trouve pas le sommeil pour dormir une troisième fois.

Jour 4

Météo : ensoleillé

Température de l'air : 35°

Température de l'eau : 20°

Baignade : 1

Vin blanc : 1

Tour du lac d'Hossegor  : 1

Coucher de soleil : 1

Marée Basse : 18h 40

Menu du jour : Les restes….

Citation du jour : « S'il fait beau trois fois d'affilée et que c'est aussi marée basse l'après-midi je ferai un vœu ».

Quand je suis ici en estive, une autre chose que j'aime faire faire avec le tour du Lac d'Hossegor, c'est me rendre au marché qui se tient uniquement en saison (ce qui est normal parce que hors-saison il n'y a personne ici, à part moi et la Philosophe de temps en temps). En ce moment, il y a des gens partout qui baguenaudent en s'arrêtant toutes les trente secondes happés par un forain loquace qui vend de tout et n'importe quoi. Ce sont des gens de toute sorte : des jeunes qui poussent des poussettes pour enfants, des vieux qui poussent aussi des poussettes pour enfants avec lesquelles il vous martyrisent allègrement les talons, des familles entières qui ont perdu le petit dernier, mystérieusement absorbé par un étal de pacotilles pour enfants.

A part des fruits, des légumes et du pain, je n'achète généralement rien. Je regarde, je m'attarde, attirée comme tout le monde par la camelote bon marché qui souvent fait son effet. Je me laisse bonimenter, rarement tentée. Lao Tseu ne m'accompagne jamais au marché depuis qu'à quatre mois, lors de son premier séjour, elle avait manqué périr écrasée plus de mille fois d'affilée par des pieds ennemis ou des poussettes vengeresses. « Plus jamais ! Tu m'entends ? » avait-elle couiné  alors que je venais de la mettre en sécurité dans le cabas à provisions le nez dans la salade, juste en équilibre sur les patates.

Aujourd'hui, je ramène un melon parfumé, des pêches veloutées et des pommes de terre. Lao Tseu dort sur la canapé. Tout est en ordre.

Jour 5

Météo : gris-doux

Température de l'air : 27°

Baignade : 0

Vin blanc : 2

Tour du lac d'Hossegor  : 0

Coucher de soleil : 0

Marée Basse : 19h 50

Menu du midi : Moules-frites, fromage, fruits de saison

Il a plu cette nuit après l'orage mais je n'ai rien entendu. J'ai décidé qu'aujourd'hui serait une journée zéro sport.

Jour 6

Météo : gris-doux

Température de l'air : 23°

Baignade : 0

Vin blanc : 0

Tour du lac d'Hossegor  : 1

Coucher de soleil : 0

Marée Basse : 20h 40

Menu du soir : salade de crevettes au fenouil et à l'avocat frais, fromage, fruits saison

Jour 7

C'est le dernier jour, il faut rentrer. On range la maison et les affaires dans la valise. Dans le grand sac je mets les draps, les serviettes, le maillot de bain à rayures et aussi celui à petits pois.

On fait une dernière fois la balade forêt-plage mais on rentre par Le Penon parce que les Bourdaines c'est vraiment trop loin.

On mange un peu et on donne les restes aux chats qui attendent sous la haie qu'on ne les regarde plus.

Et puis on part. C'était drôlement bien dit la Philosophe en grimpant dans la voiture.

Elle s'endort très vite et moi je conduis jusque chez nous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Attention au chien !
Publicité
Attention au chien !
Publicité