Kenya babouin5 juillet 2008

Kenya

Babouins, Masaï Mara

août 2008

 

           Jeudi j'ai acheté une tête-de-loup. C'est bien pratique une tête-de- loup, ça va dans tous les coins même les plus haut perchés comme au château de Biron. En plus ça ne coûte pas cher, dix-huit euros avec un manche télescopique de 3.50 m.

           A peine rentrée, j'ai attaqué le nettoyage du crépi de la façade nord de la maison qui en avait bien besoin. En deux fois moins de temps qu'il ne faut pour le dire, tout était impeccable. J'ai continué avec la véranda que j'ai débarrassée de toutes ses toiles d'araignée. Je nageais dans le bonheur simple des choses menues de la vie de tous les jours.

           Samedi, j'ai noté dans un coin de mon cahier de brouillon : « penser à préparer le cours sur ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ou le vrai sens des mots ». il y avait urgence car la vie peut très vite ressembler à une pièce de Jean Tardieu mais en moins drôle si on commence à mettre un mot pour un autre. Le problème avec moi, c'est que des mots j'en ai toujours plein dans la tête et des idées aussi d'ailleurs. Ça doit avoir un lien, c'est obligé.

           Ensuite je suis descendue en ville et j'ai acheté une valise rouge. Je l'aurais préférée noire ai-je fait remarquer au vendeur, c'est moins salissant. Il m'a répondu que ce n'est pas parce que ça se voit moins que c'est moins sale et qu'une valise rouge sur un tourniquet d'aéroport on la repère tout de suite. Bref, j'ai traversé toute ma sous-préfecture en traînant derrière moi une valise rouge-baiser flambant neuve et vide.

           Dimanche la Philosophe m'a rappelé que ce qui ne se dit pas n'est pas dit.

   Catclysme : n.m – Av. 1533, cataclisme ; lat. Cataclysmos, grec kataklusmos « inondation »

  1. Bouleversement de la surface du globe causé par un phénomène naturel destructeur (déluge, tremblement de terre....)

  2. (1845) Désastre, bouleversement (dans un état, dans une société.....)

Fam. Brusque mise en désordre

  1. Cause d'un désordre ; personne qui met en désordre, cause des dégâts par sa maladresse, son agitation etc...

Source : Le Grand Robert de la Langue Française 2001